jeudi 21 mars 2019

Histoire de la Robotique


Les Trois Lois de la Robotique

Première Loi
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.

Deuxième Loi
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi 
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.


Présentation d'automates 

1738 - Le Canard de vaucanson : est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer.
Résultat de recherche d'images pour "canard de vaucanson"


1961 - Unimate :  premier robot industriel.Il est vendu par la société américaine Unimation, créé par George Devole, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General motors
Résultat de recherche d'images pour "Unimate"


Un robot utilisé dans la médecine 
 2009 - ROSA : ROSA est la technologie médicale robotisée de la société medtech. Dédiés aux chirurgies mini-invasives sur le systèmes nerveux central, les robots ROSA assistent les professionnels de santé en apportant davantage de précision aux procédures chirurgicales et en réduisant le temps opératoire.
Résultat de recherche d'images pour "robot ROSA"


1920 - Naissance du mot Robot :Le premier à employer le terme robot est Karel Capek, écrivain et dramaturge tchèque du XXème siècle. Il utilisa le terme robot dans sa pièce de science-fiction écrite en 1920. Il inventa le mot robot à partir du mot «rabota» qui signifie «corvée» en slave ancien.

1915 - Naissance de la robotiqueLa robotique commence au début du xxe siècle. Le chien électrique conçu par John Hammond et Benjamin Miessner en 1915, les machines de l'ingénieur Bent Russell (1913), du psychologue John Stephens (1929) et de l'eléctrochimiste Thomas Ross (1935), les tortues cybernétiques de William Grey  (1950), le renard électronique d'Albert Ducrocq (1953) ou l'homéostat de W. Ross Ashby (1952). Ces robots sont, en général, des répliques simplifiées plus ou moins réussies d'animaux existants. Il s'agit, cependant, des premières réalisations de la reproduction artificielle du réflexe conditionné, qui constitue la base des comportements adaptatifs, lesquels sont à la base des comportements du vivant.

Un robot utilisé dans l'espace

 2018 - CIMON : Surnommé “cerveau volant” cet appareil sera le premier robot d’intelligence artificielle à partir dans l’espace pour travailler avec des astronautesRésultat de recherche d'images pour "robot cimon date creation"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire